DIY : Broderie au ruban et perles

La broderie au ruban et perles est une technique de broderie qui donne un effet raffiné à votre ouvrage. Cette technique permet de réaliser des ouvrages décoratifs ou utilitaires. Pour les réalisations de grand format, il faut prévoir un certain temps de travail car chaque perle doit être cousue individuellement. Nous vous proposons des kits complets, prêts à broder, qui comprennent le motif imprimé sur tissu, les perles, le ruban et le fil. Nous vous conseillons d’utiliser des perles de grande qualité, comme les DMC, qui brillent beaucoup. Cette broderie peut être réalisée sur des napperons ou des sets de table, des sacs ou encore des chaussures.s

L’histoire de la broderie aux perles :

La broderie au ruban et perles est une technique qui permet de créer de petits tableaux d’un style très réaliste sur un support en toile.

Ce travail nécessite beaucoup de patience et de minutie, ainsi que de nombreuses heures de travail.

Les tableaux sont réalisés avec des rubans et des perles.

Les rubans sont noués et cousus sur le support, et les perles sont accrochées avec des petites pointes de fils.

Le tout forme des petits tableaux d’une grande finesse et d’un style très réaliste.

Cette technique est très ancienne, et sa popularité est due à l’artiste japonaise Yoshiko Jinzenji.>

Comment broder soit même ?

J’ai commencé ma broderie en faisant deux points de base : le point arrière et le point de chaînette.

Pour le point arrière :

faire une boucle avec le fil, enfiler le fil dans l’aiguille, passer l’aiguille dans le tissu et ressortir de l’autre côté. Enfiler le fil dans l’aiguille, pousser l’aiguille dans le tissu et ressortir de l’autre côté. On fait ainsi une série de points dans la même direction.

A lire également :   Comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes ?

Pour le point de chaînette :

on fait une boucle avec le fil et on fait ressortir l’aiguille dans le tissu. On fait une autre boucle à l’aide de l’aiguille et on pousse l’aiguille dans le tissu pour faire ressortir le fil de l’autre côté. On fait ainsi une série de points dans la même direction. Il ne faut pas tirer trop fort sur le fil pour ne pas déformer le tissu.o

DIY complet

Voici un diy (do it yourself) sur la broderie au ruban et perles. Il demande un peu de dextérité et de patience. Vous aurez besoin d’un ruban de satin, de perles (les perles à coudre sont parfaites pour ce genre de broderies) et de la colle textile. Vous pouvez broder directement sur le tissu ou sur un morceau de tissu que vous appliquerez sur votre vêtement. Commencez par couper votre ruban de satin en plusieurs morceaux, environ dix centimètres. Puis collez un bout de chaque extrémité de chaque morceau de ruban sur le tissu, de manière à ce que les deux extrémités du ruban se retrouvent face à face. Faites de même avec tous les morceaux. Puis avec une aiguille et un fil, couchez sur le tissu de manière à ce que les rubans soient maintenus en place. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez ajouter les perles. Pour cela, piquez simplement la perle sur le tissu, à l’aide de votre aiguille, et faites un point. Répétez cette opération sur toute la surface que vous souhaitez couvrir de perles. Enfin, couchez sur les perles, de manière à ce que ces dernières soient maintenues en place.y

A lire également :   Comment faire un bracelet brésilien ?

Conclusion :

La broderie au ruban et perles est une technique de broderie, une des sept techniques de base de la broderie. Cette technique consiste à coudre les rubans ou les perles sur un fond, à l’aide d’une aiguille et d’un fil, pour parvenir à un effet de relief. Cette technique peut être utilisée pour coudre des bijoux, des accessoires de mode, des vêtements, du linge de maison, des objets de décoration, des petites sculptures, etc.

Il existe de nombreuses variantes de cette technique, comme la broderie au ruban, la broderie perle sur perle, la broderie perle sur ruban, la broderie ruban sur ruban, la broderie au fil (Nouvelle broderie), la broderie au fil et perle, la broderie perle sur fil, la broderie ruban sur fil ou encore la broderie 3D.

Le développement de la broderie au ruban et perles est dû à l’évolution de la mode. Au XVIIe siècle, les vêtements de la noblesse et de la haute bourgeoisie sont brodés de rubans et de perles sur des tissus de soie, de velours ou de satin. Au XIXe siècle, la popularité de la broderie au ruban et perles décline, mais elle revient à la mode au XXe siècle avec la création de la Nouvelle broderie. Des marques de mode comme Dior, Lanvin et Lanvin développent de nouvelles techniques de broderie.

Publié dans DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.