Comment faire un bracelet brésilien ?

Comment faire un bracelet brésilien ?

Le bracelet brésilien est un bijou fait à partir de brin de fil de coton de différentes couleurs. Ce bracelet se tresse à la main avec des matériaux simples qu’on peut trouver dans n’importe quelle boutique vendant des articles de couture. Sa fabrication nécessite essentiellement des fils, à la différence des autres bijoux qui nécessitent des pierres précieuses. Dans la fabrication de ce bracelet brésilien, un petit budget suffit pour avoir son accessoire porte bonheur. Ce bijou est un véritable signe de l’amitié parce qu’il s’offre en tant que cadeau entre des amies proches. Aussi, les coloris présentes sur le bracelet ont des significations qui peuvent attirer des ondes positives dans la vie de la personne qui porte le bracelet.

Comment faire un bracelet brésilien ?

Les différents types de bracelet brésilien

Différents sont les motifs et matériels utilisés dans la fabrication de ces bijoux. A vous de choisir le modèle qui vous convient en partant du classique qui est la base de tous les types de bracelets existants.

Les modèles :

  • Le bracelet brésilien classique : c’est le plus simple des bracelets, il ne nécessite que trois brins de fils et sa fabrication est basique. C’est-à-dire que : une fois qu’on sait comment faire le modèle classique, le reste suivra naturellement.
  • Le bracelet brésilien enchaîné : pour ce modèle de bracelets, il est nécessaire de se munir d’une chaîne souvent dorée qui donne plus de style au bracelet. Ce type de bracelet est généralement porté par les adolescentes. En effet, ces bijoux sont très significatifs auprès des amitiés fortes.
  • Le bracelet brésilien tissé en soie : au lieu d’utiliser des fils de cotons, le diy se fait à partir des fils en soie. Très classe et esthétique et convient aux femmes de tout âge.
  • Le bracelet brésilien en macramé : le bracelet en macramé est aussi très apprécié par les adeptes des bijoux brésiliens. Autre que le classique, ce modèle en macramé est présent sur le poignet des plus jeunes aux plus matures.
  • La gourmette : c’est un modèle de bracelet où les brins de cotons vont et viennent entre les mailles de la gourmette dorée ou argentée.
  • Le bracelet brésilien orné de perles dorées : selon les tutos ou diy sur internet, certaines personnes ont eu l’idée de rajouter des perles dorées sur les brins de coton pour plus d’esthétique et se détacher un peu des motifs classiques habituels. Les perles dorées sont des matériels très utilisés dans le tressage de ce type de bijou.
  • Le bracelet triple épaisseur : dans ce modèle de bracelet, plusieurs brins de coton sont utilisés pour avoir un bracelet bien épais et se démarquer du modèle classique. Il a l’avantage d’être plus solide que les autres modèles grâce aux tresses plus serrées.
A lire également :   Comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes ?

Les outils de fabrication d’un bijou fait à la main

Le tressage se fait à la main. Quelques matériels sont donc nécessaires dans la réalisation de celui-ci.

Les matériaux utilisés

  • Une paire de ciseaux : pour couper les fils, le carton et le scotch
  • Une feuille de carton : utilisé dans la fixation des fils être stable pendant le tressage des fils
  • Une règle : pour mesurer les fils et obtenir plus de précision dans la taille du bijou
  • Un Scotch : pour fixer les fils sur le carton ou sur une autre paroi.

Comment faire un bracelet brésilien ?

Quel fil choisir pour fabriquer un bracelet brésilien ?

En effet, le choix des fils est considérable dans la fabrication de ces bijoux.

  • Le fil de lin : donne un effet très naturel
  • Le fil de coton perlé : c’est le plus utilisé dû à sa douceur qui offre le plus grand des conforts. Aussi, il convient aux plus sensibles.
  • Le fil en nylon : contrairement au fil de coton, il ne convient pas aux peaux sensibles. Bien qu’il soit esthétique, l’utilisation du fil de nylon n’est pas forcément recommandée.

En résumé, quel que soit le type de fil que vous utilisez pour tresser votre bracelet, soyez à l’écoute de votre peau ou de la peau de la personne à qui vous voulez offrir le bracelet et tresser le à votre goût selon le motif de votre choix. N’oubliez pas d’utiliser le maximum de coloris pour plus de fun et mettre en valeur les motifs de votre bracelet. N’hésitez pas à suivre les chaînes de DIY pour avoir de l’inspiration.

Les couleurs

Les couleurs utilisées dans la fabrication de ces bijoux ont diverses significations.

  • Le bleu : est la couleur de la pureté, de la vérité et de la sagesse.
  • Le rouge : représente l’amour et la passion
  • Le jaune : la chaleur, la lumière, prospérité et le succès
  • L’Orange : la bonne humeur et le dynamisme
  • Le blanc : la sagesse, la pureté, la simplicité et la paix
  • Le vert : la santé, l’optimisme, la croissance, la nature
  • Le rose : la féminité, la gratitude, la douceur
  • Le violet : la spiritualité, la conscience

Le choix des coloris que vous utilisez dans la fabrication des bracelets brésiliens ne dépend que de vous. Le respect de ces différentes significations n’est pas obligatoire.  

Comment fonctionne le bracelet brésilien porte-bonheur ?

Le bracelet brésilien se porte en guise de porte-bonheur. Mais comment ça marche ? Lorsqu’on vous en offre un, ce n’est pas de votre rôle de le nouer, c’est celui qui l’offre qui doit le nouer à votre poignet. Ce bijou doit se porter sur le poignet gauche et si la longueur du bracelet vous le permet, il faut faire deux fois le tour du poignet avec le bracelet. Il faut ensuite faire trois nœuds tout en faisant un vœu. Une fois bien noué, ne l’enlevez plus jusqu’à ce que celui-ci s’use de lui-même. Le jour où le bracelet sera assez usé et qu’il se détachera, votre vœu se réalisera.

A lire également :   Comment fabriquer du savon ?

Comment le réaliser ?

Bien qu’il soit populaire, ce bijou n’est pas aussi simple à réaliser : il est donc nécessaire de suivre différentes étapes.

Les étapes à suivre pour fabriquer un bracelet brésilien simple 

  • Encoche : faire une encoche sur le milieu en haut du carton puis faire plusieurs encoches espacées en bas du carton
  • Fil : prendre 3 fils mesurant environ 1 mètre pour chaque couleur puis nouer les fils ensembles
  • Scotch : utiliser l’encoche en haut du carton pour bloquer le nœud en utilisant du scotch si le nœud n’est pas assez serré, puis mettre la base du nœud sur le bas du carton.
  • Tressage : tresser le fil à l’extrême gauche en passant le fil au-dessus puis au-dessous du deuxième fil à partir de la gauche puis nouer. Normalement, le fil doit avoir la forme du chiffre 4. Recommencez alors le processus pour avoir un deuxième nœud puis poursuivre le mouvement avec le premier fil tout en faisant deux nœuds au deuxième fil et au troisième jusqu’au sixième fil.
  • Blocage : bloquez le premier fil à l’extrême droite et poursuivre les étapes avec le fil à l’extrême gauche. Une fois que la tresse est finie, enlever le bracelet du carton
  • Bouclage : formez une boucle à l’extrémité des fils
  • Finition : vernissez avec du vernis transparent
  • Fermoir : pour le côté opposé du bracelet, utilisez les fils libres pour faire des petites tresses pour créer le fermoir du bracelet.

Comment faire un bracelet brésilien ?

Une fois que la fabrication du bracelet brésilien simple est maitrisée, il vous sera plus facile d’en faire en d’autres modèles.

Autant apprécié par les enfants que les adultes, le tressage des bracelets brésiliens est une activité très passionnante grâce à ses différentes significations à partir des couleurs utilisées jusqu’aux valeurs de la vie. Idéale pour offrir, ces bracelets se réalisent généralement par celui qui l’offre à ses proches. C’est un bijou qui se porte sur le poignet gauche et il est généralement porte bonheur grâce aux vœux que l’on fait pendant que l’autre le noue. Pour en savoir beaucoup plus sur le bracelet brésilien ou le bracelet de l’amitié, visitez notre site web frederiquenoel.fr

Publié dans DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.