Comment fabriquer du savon ?

Comment fabriquer du savon ?

Le « DIY », une tendance pratique qui séduit pas mal de gens actuellement. Au quotidien comme à la salle de bain, ce n’est pas la place qui lui manque. Et OUI, les femmes comme les hommes sont de plus en plus séduits par les cosmétiques. D’ailleurs, comme vous l’aurez compris, prendre soin de soi, de son visage, de son corps, de sa peau, de ses cheveux est un MUST pour notre bien-être. Vous pouvez y arriver rien qu’avec un bon savon. Oubliez les savons industriels. Ce qu’il vous faut c’est en fabriquer un par vous-même. Alors, cela vous tente ? A première vue cela semble compliqué pour ne pas dire impossible mais heureusement il existe des solutions simples et efficaces afin de vous aider. Cependant, il faut respecter certaines précautions et suivre un bon guide comme cet article où vous trouverez plusieurs bonnes raisons de faire du savon en DIY. Ensuite, les techniques de base de la saponification. Alors, ladies and gentlemen, prêts à prendre soin de vous ?

Comment fabriquer du savon ?

Pourquoi le savon en DIY ?

Actuellement, faire ses cosmétiques maison est très tendance tout comme la démarche zéro déchet qui consiste à remplacer des objets jetables par des accessoires en tissu lavables et réutilisables.

Alors, vous vous demandez certainement, pourquoi fabriquer ses propres savons finalement alors qu’il est si facile de s’en procurer en achetant en boutique voire même en ligne ? Certes, l’idée de faire soi-même ses savons semble bizarre de prime abord mais vous allez voir prochainement quels sont les avantages sous diverses étapes.

Un savon dont vous connaissez bien la composition :

Étant donné que vous l’avez fait par vous-même alors il est évident que vous connaissez parfaitement les composants de votre savon ! C’est un atout non négligeable.

Ainsi, sachez que les savons et les produits industriels peuvent contenir des matières premières douteuses et peuvent laisser une trace contre votre hygiène de santé puisque vous n’êtes même pas sûre à 100 % de leur composition.

Au contraire, une recette de savon maison bio garantit un produit de qualité et naturel.

Vous pouvez fabriquer un produit comme le savon maison unique et adapté à votre peau

Pour ce faire vous adaptez les matières grasses (huile) comme : l’huiles essentielles, le coco,  les cires, les beurres et huiles végétales ou animales aux besoins spécifiques de votre peau pour trouver la bonne composition et la bonne quantité. Avec ce Savon hydratant, nourrissant, assainissant… Vous faites du sur mesure. Alors sélectionnez minutieusement les ingrédients aux propriétés bénéfiques pour traiter votre peau à problèmes ou protéger votre peau sensible.

En fabriquant votre savon par vous-même vous vous éloignez progressivement de la dépendance des recettes de savons standardisés et industrialisés proposées dans le commerce. Et c’est valable également pour vos cheveux et votre peau ! Par exemple, si vous voulez stimuler votre cuir chevelu et réduire la chute de cheveux, fabriquez un shampoing solide à la bardane. Cette plante a prouvé son efficacité pour traiter ce type de désagréments.

Comment fabriquer du savon ?

Un savon personnalisé à 100%

Il est clair qu’avec le DIY vous pouvez parfaitement personnaliser ce produit d’hygiène de base : couleur, parfum, propriétés particulières…

En effet, il est tout à fait possible pour vous de créer un savon naturellement parfumé avec votre fragrance préférée et naturellement coloré avec des plantes (séchées ou fraîches) ou de l’argile (verte, jaune, rose…).

Cela fait longtemps que vous cherchez un produit naturel pour effectuer un gommage ? La solution est juste sous vos yeux : fabriquez un savon exfoliant aux flocons d’avoine ! Il nettoie la peau en douceur en désincrustant les pores et apporte des nutriments pour stimuler la circulation sanguine.

Alors, si vous voulez obtenir un savon solide fantaisie ? vous n’avez qu’à tenter les différentes techniques pour créer des savons faits maison totalement uniques et originaux :

  •         Marbrage
  •         Utilisations de tampons
  •         Effets multicouches
A lire également :   DIY : Broderie au ruban et perles

Un savon : une idée de cadeau DIY originale :

Vous êtes à la recherche d’un cadeau bio et original pour l’un de vos proches ? La fabrication d’un savon naturel est une très belle idée cadeau !

D’autant plus qu’une fois que vous maîtrisez la technique pour faire des savons maison, vous pouvez en faire profiter tous vos proches en créant à chaque fois un savon unique.

A la différence des cadeaux habituels, offrir des savons faits maison bio est un cadeau bien-être apprécié forcément par les destinataires. Cela prouve à quel point vous prenez soin de vos proches en adaptant la composition à chacun, vous êtes sûre de faire plaisir ! Ils apprécieront le temps que vous avez passé à trouver la bonne recette de savon naturel et à procéder à la fabrication du savon maison adapté à leurs préférences, à leurs besoins… D’ailleurs, comme on dit : une petite attention pour créer une grande émotion ».

Un savon économique :

Au moment où votre budget “cosmétiques” se réduit progressivement comme peau de chagrin au fur et à mesure que vous remplissez le frigo pour toute la famille ? Alors fabriquer soi-même ses savons est une bonne solution !

Sachez que les coûts de fabrication des savons faits maison sont faibles. D’autant plus que, les ingrédients pour un savon maison sont faciles à trouver et à des prix tout à fait abordables. Votre peau et votre porte-monnaie vous remercieront de ce choix !

Un savon écologique :

Fabriquer soi-même ses savons est respectueux de votre peau, mais pas que !

Il faut savoir que les savons naturels sont 100 % biodégradables et donc écologiques. Ce qui n’est absolument pas le cas des produits industriels.

De ce fait, si le savon solide a été longtemps le seul et unique produit nettoyant pour le linge, le sol et la peau, il a été remplacé par des produits synthétiques type gels douche, shampoing et savons liquides, bains moussants, lessives, liquides vaisselle…

Mais ces produits de substitution contiennent toutes sortes de composants nocifs nous et pour la planète : des conservateurs chimiques, de la paraffine, des microplastiques, des huiles minérales dérivées de la pétrochimie, des colorants et des parfums artificiels, des adoucissants, des parabènes… Le tout est emballé dans des packagings polluants (bouteilles en plastique…). Une source de pollution pour la faune et la flore étant donné la quantité de ces produits d’hygiène utilisés par famille et par an !

Faites un geste pour la préservation de notre environnement avec le savon fait maison !

Comment fabriquer du savon ?

Savon par vous-même : 2 techniques de saponification

Fabrication de savon : saponification à froid :

Fabriquez votre savons grâce à la saponification à froid. Vous n’avez juste qu’à utiliser un récipient ou un saladier. C’est la meilleure technique car elle présente plusieurs avantages :

  • C’est un mode de fabrication de savons respectueux de votre peau et de l’environnement.
  • Les propriétés bénéfiques des matières grasses (huile, coco etc) sont préservées puisqu’elles ne sont chauffées qu’à une température peu élevée et très peu de temps.
  • Fabriquer un savon à froid permet d’obtenir un savon riche en glycérine d’une qualité et d’une douceur exceptionnelles.

Le seul bémol c’est : elle requiert surtout l’utilisation de soude caustique (hydroxyde de sodium NaOH). Cet ingrédient est indispensable à la saponification. Il est souvent vendu sous forme de poudre ou de perles dans les drogueries ou magasins de bricolage. Mais attention : c’est un produit dangereux. Soyez don vigilant lors de sa manipulation et prendre des précautions : porter des gants et des lunettes de protection, aérer la pièce…

A lire également :   Comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes ?

Autre élément à prendre en compte : il vous faudra être patiente ! Vous ne pourrez profiter de votre savon qu’après 4 à 6 semaines de repos dans les moules, pour la préparation obtenue. C’est le temps de séchage nécessaire pour que votre savon soit utilisable.

Comment fabriquer un savon avec la technique de la saponification à froid ?

La réponse est simple ! Il vous faut les ingrédients et le matériel suivants :

  • Matières grasses d’origine végétale ou animale (beurre de karité, huile d’amande, huile de coco)
  • Eau
  • Soude caustique
  • Huiles essentielles (olive)
  • Colorant naturel (en option)
  • Moule pour faire des savons
  • Mixeur plongeant
  • Balance numérique
  • Ustensiles divers : verre doseur, spatule, casserole en inox ou émaillée
  • Thermomètre
  • Accessoires de protection

En effet, mélangez les corps gras choisis (huile) avec la lessive de soude (soude caustique dissoute dans l’eau) à une température de 36 à 54 °C afin de provoquer une réaction chimique jusqu’à obtenir une pâte à savon. C’est là qu’il faut intégrer rapidement le colorant et les huiles essentielles (olive).

Ensuite, versez la pâte dans un moule à savon à l’aide d’une cuillère et recouvrez d’un film plastique et d’un torchon. Laissez reposer pendant 1 à 5 jours, le temps que le savon durcisse et puisse être démoulé.

Donc à présent, il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience pendant au moins 4 semaines afin que le pH diminue jusqu’à atteindre un niveau acceptable (en 8 et 10). Le pH peut être mesuré grâce à des papiers indicateurs disponibles par exemple en pharmacie.

Bon à savoir : il faut calculer précisément les quantités de chaque ingrédient (y compris le liquide). Il n’est pas question de jouer au petit chimiste ! Si vous débutez, mieux vaut suivre une recette de savon fait maison.

Autre technique de fabrication de savon maison : saponification à chaud

Le procédé et les étapes de départ est identique à celui de la saponification à froid. Mais la pâte à savon est chauffée à environ 100 °C.

L’avantage est que le savon maison obtenu peut être utilisé rapidement : environ 24 à 48 h après le moulage.

Cependant, le principal inconvénient est que les huiles et corps gras (huile) perdent une partie de leurs vertus sous l’effet de la forte chaleur.

 

Comme nous venons de le voir, faire son propre savon solide, c’est faire le choix de fabriquer un savon bio : c’est bon pour votre santé et l’environnement ! Vous êtes donc totalement conquis(e) par cette tendance et vous n’avez plus qu’une envie : vous lancer dans cette aventure !

Mais il faut rappeler tout de même que la fabrication des savons maison demande une certaine maîtrise, notamment au niveau de la composition de recettes donc ajoutez et mélangez le liquide dans des moules. Pour vous familiariser avec cette pratique plusieurs articles sur le sujet vous sont disponibles : frederiquenoel.fr.

C’est un site sur le DIY et la fabrication de savon maison est un guide complet et riche en informations instructives. Il vous apprend bien plus que simplement à maîtriser les différentes étapes de la saponification à froid. Vous verrez grâce à ces conseils que finalement faire soi-même ses savons maison n’aura jamais été aussi simple et amusant.

Alors, maintenant que vous savez comment fabriquer un savon maison mais aussi les avantages de cette pratique. Il est temps pour vous de passer à l’action. Pour des conseils supplémentaires afin de personnaliser votre savon, visitez-la : frederiquenoel.fr. Alors, Que demander de mieux ? Ne vous étonnez pas dorénavant si vous êtes jaloux de votre peau éclatante durant cet été et de votre chevelure resplendissante. Altruiste que vous êtes, n’oubliez surtout pas de partager ces conseils dans votre entourage.

Publié dans DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.