Comment broder un prénom ?

La broderie permet de personnaliser un vêtement, un tissu, un article de décoration, voire même une éponge de bain. Pour les enfants, il est très important de nommer toutes les affaires. Fort heureusement, il est parfaitement possible de personnaliser les divers objets de votre doudou grâce à la broderie. Ainsi, au lieu d’acheter des étiquettes thermocollantes, pourquoi ne pas broder le prénom de votre bébé directement sur ses affaires ?

Comment broder un prénom à la main ?

Pour broder un prénom sur un tissu, vous avez le choix entre plusieurs techniques ou points. Afin de réussir votre broderie, il convient de bien choisir la technique. Ceci dit, notez bien que certaines sont plus faciles à appréhender que d’autres. Pour info, utilisez un tambour qui sert à tendre le tissu lorsque vous brodez.

Comment broder un prénom ?

Le point arrière

C’est l’un des points les plus faciles lorsqu’on personnalise un accessoire avec une broderie. Dans ce cas, vous avez la possibilité de broder 1 à 6 brins de fil mouliné dont le nombre dépend essentiellement du rendu recherché et de la taille du prénom. Plus le nombre de brins est important, plus les lettres brodées seront épaisses.

Cette technique se brode de gauche à droite. De plus, le point doit être régulier afin d’obtenir un rendu uniforme. Pour l’étape à suivre, utilisez 6 fils de tissus sur l’aiguille et piquez-la en arrière sur le point où sort le brin. Ensuite, faites ressortir l’aiguille à une distance 2 fois par rapport au premier point.

Le point tige

Le point tige ou point coulé permet de broder le prénom de votre doudou sans tracé. Son atout ? Vous pouvez réaliser des textes en relief. D’ailleurs, vous pouvez broder avec 1 à 6 brins de fil avec cette technique. Le nombre de brins aura également un impact sur la taille et l’effet des lettres.

La première étape de la broderie consiste à sortir l’aiguille sur un endroit précis puis à piquer l’aiguille à une distance d’environ 6 mm en maintenant le fil en dessous du point. Ressortez ensuite l’aiguille entre ces deux points avant de la piquer un peu plus loin (à 3 mm). Retournez sur le second point et répétez l’opération.

A lire également :   Comment broder ?

Le point de nœud

Le point de nœud donne des lettres en relief. Pour un rendu plus volumineux, il est recommandé d’utiliser un fil épais et un tambour. Pour personnaliser avec un joli motif, utilisez des fils de différentes couleurs. L’étape de la réalisation consiste à sortir l’aiguille sur un point et à enrouler le fil 2 fois autour de l’aiguille. Puis, piquez-la près du point et maintenez le fil avec une main. À la fin, ramenez les boucles sur le tissu et tirez l’aiguille à l’envers.

Si vous cherchez à créer une broderie originale, pensez au point de croix. Cette technique permet d’ailleurs de broder une toile personnalisée comportant d’autres éléments : boutons, perles, etc.

Comment broder un prénom ?

Comment réaliser une broderie à la machine à coudre ?

Il est également possible de broder un prénom à l’aide d’une machine à coudre. Il faut vous munir d’une toile à broder, d’une toile thermocollant simple face, d’un feutre effaçable spécial tissu, d’un fil à broder et du tissu à broder. Ensuite, choisissez le visuel et décalquez le texte sur la toile à broder à l’aide du feutre avant de découper le tissu.

Veillez à laisser une marge de 2 cm autour. Maintenant, placez le dos du tissu sur l’endroit où vous souhaitez inscrire le prénom. Épinglez ce tissu et réalisez un zigzag serré à l’aide de la machine à coudre tout en suivant la ligne déjà tracée. Pendant la couture, n’oubliez pas de retirer les épingles et de tourner légèrement le tissu.

Comment réussir la broderie d’un prénom ?

Lorsqu’on personnalise les affaires de son bébé avec la broderie, il est important de commencer par s’entraîner avec un tissu en coton ou en laine. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases d’une technique étape par étape, vous pourrez vous appliquer avec l’objet à personnaliser. Si vous comptez offrir la toile une fois brodée en guise de cadeau, optez pour un choix de couleur adaptée aux préférences de l’enfant (rose pour les filles, bleu pour les garçons, blanc pour le neutre.).

A lire également :   Comment broder des yeux sur un tissu ?

En ce qui concerne le choix du tissu, mieux vaut privilégier un morceau de linge qui n’est pas trop élastique. En effet, vous devrez tendre le tissu pour broder. Si le tissu est trop souple, la forme du prénom risque d’être modifiée une fois qu’il sera détendu. Pour personnaliser un t-shirt ou un vêtement en coton, il faudra placer un bout de papier sur la partie à broder avant de placer le tambour.

Broder un prénom ou un texte est une étape très simple si vous suivez les techniques de base et respectez les croix. Sachez pourtant que vous pouvez aussi réaliser un motif spécifique et simple à broder comme les fleurs, les formes géométriques ou les petits personnages. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à parcourir les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest pour vous inspirer. D’ailleurs, une fois la broderie personnalisée terminée, vous pourrez aussi y montrer votre œuvre.

Comment broder un prénom ?

Où acheter le matériel pour broder ?

En règle générale, tous les accessoires dont vous aurez besoin pour réaliser une broderie sont vendus dans une boutique (généraliste ou spécialisée) comme chez Fréderique Noel

  • fils à broder, 
  • aiguilles, 
  • tambour, 
  • protège-doigt, 
  • papier thermocollant, etc. 

Idéalement, faites le choix d’une boutique de couture ou de mercerie puisque cette dernière pourra également vous fournir des conseils pour comprendre l’étape à suivre afin de commencer la broderie.

Si vous décidez d’acheter un à un votre matériel, il est préférable de choisir des fabricants étoilés comme DMC, que ce soit pour le fil ou les aiguilles. Sachez également qu’il est parfaitement possible d’acheter un kit de broderie pour vous simplifier la tâche. Ce pack contient déjà tout ce dont vous aurez besoin pour personnaliser les affaires de votre doudou, voire même plus.

Ces kits sont disponibles aussi bien auprès d’un magasin en dur qu’une boutique en ligne ce qui peut compliquer votre choix. Afin de profiter d’articles de qualité, privilégiez systématiquement les produits étoilés, comme ceux proposés par Fréderique Noel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.