Comment broder des yeux sur un tissu ?

Comment broder des yeux sur un tissu ?

Tout comme la couture qui est l’art de personnaliser un tissu avec un fil à coudre, la broderie fait actuellement de nombreux adeptes. Cette technique permet en effet de créer un dessin, un motif, un écusson ou encore une écriture de haute résistance sur différents supports comme le tissu, le papier et parfois même le plastique. D’autant plus, vous trouverez actuellement sur le marché de nombreux accessoires comme le crochet, la tige, les aiguilles ou les fils pour broder en toute sécurité. Lorsqu’on brode en étant un débutant, mieux vaut se procurer des kits de broderie qui sont accessibles à bon prix dans les magasins de DIY comme chez Fréderique Noel.

Comment broder des yeux sur un tissu ?

Pourquoi broder ?

La peluche se présente comme le meilleur compagnon des enfants et pourtant, ces derniers risquent constamment de s’étouffer avec les yeux en perles ou le nez en boutons sur ces doudous. Broder les yeux de la peluche à la place de l’œil ou du nez est donc la meilleure solution pour minimiser les risques d’accident. De plus, la broderie s’apprend vite et ne requiert pas une grande patience contrairement aux autres techniques comme la couture.

Par ailleurs, l’apprentissage ne demande pas un gros investissement alors que la broderie permet de concevoir des objets originaux. C’est également un excellent moyen pour personnaliser les jouets que vous offrez à vos enfants pour Noël. Les petits seront particulièrement ravis d’avoir en main une peluche ou une poupée qui porte leur nom. D’autant plus que lorsqu’on brode, on peut mettre en avant sa créativité et fabriquer un modèle unique.

Sur quel tissu broder ?

En général, il est possible de broder un motif sur la plupart des tissus. Néanmoins, certaines matières sont plus faciles à appréhender que d’autres. Le lin est le tissu phare pour broder, car c’est le plus simple à utiliser. C’est donc le choix à privilégier si vous êtes encore un novice. Le coton 100 % est aussi incontournable pour faire de la broderie. Toutefois, pour faciliter l’apprentissage, misez sur un tissu qui n’est pas trop souple.

Le velours est doux et chaleureux. C’est également un tissu polyvalent tout comme le jean. Toutefois, évitez de broder sur plusieurs couches, car vous risquez de casser votre aiguille. Pour finir, la laine à maille large permet de broder dans de bonnes conditions et rapidement.

A lire également :   Comment broder des lettres ?

Comment concevoir des yeux brodés ?

Vous souhaitez donner vie à vos créations en tissus ? Au lieu de mettre des boutons ou des perles, vous pouvez faire des yeux en broderie pour créer une poupée, des animaux ou une peluche. C’est un art qui permet de développer la créativité d’autant plus, cette activité est entièrement gratuite, une fois que vous disposez des accessoires nécessaires dans vos sacs à outils. Il existe actuellement plusieurs techniques pour broder des yeux sur un tissu. D’ailleurs, il est également possible de concevoir en même temps la bouche et le nez. Dans tous les cas, le résultat ne sera pas le même selon la matière utilisée et le fil à broder.

Broder des yeux ronds

Pour obtenir un magnifique motif, il faut réaliser des points de broderie réguliers. A priori, munissez-vous d’une aiguille adaptée et d’un fil à broder. L’idéal est de vous inspirer d’un modèle. Le principe est simple :

  • Le point plat permet de créer de grands yeux
  • Et le point de nœud sert à broder des yeux tout petits

Comment broder des yeux sur un tissu ?

Bien choisir le point

En matière de broderie, il existe plusieurs points qui permettent de broder différents dessins et motifs.

  • Le point de tige

Ce point est recommandé pour tracer un œil avec votre fil. Pour ce faire, il faudrait piquer en dessous de la toile et poursuivre la direction souhaitée. Ensuite, faites revenir l’aiguille jusqu’à ce que vous arriviez au point précédent.

  • Le point de croix

Même les débutants peuvent maîtriser cette technique de broderie. Dans ce cas, vous avez la possibilité de créer un point de croix avec un fil de toutes les couleurs au gré de vos envies. Sinon, essayez de tracer des points blancs et d’ajouter à l’intérieur des points de couleur.

  • Le point de nœud

Le point de nœud permet de créer des yeux en forme de boule rapidement. Le principe consiste à passer sous la laine et ressortir l’aiguille (et bien sûr le fil). Par la suite, il est conseillé d’enrouler le fil deux fois autour de l’aiguille et de repiquer le nounours ou la poupée avant de ressortir l’aiguille sur l’autre côté.

  • Le point de passé plat

Grâce à cette technique, vous pouvez recouvrir une surface entière avec le fil, c’est-à-dire dessiner des yeux totalement recouverts. Ainsi, il faut réaliser des points très rapprochés. Pour y parvenir, passez l’aiguille en dessous du tissu avant de revenir à la face, traverser la forme et piquer l’aiguille.

A lire également :   Comment broder un ecusson a la main ?

Comment réussir à broder des yeux à la perfection ?

La broderie s’apprend. Plus vous vous exercez, plus vous excellez. Une fois que vous aurez maîtrisé les points de base, vous pourrez inventer de nouveaux points pour concevoir des modèles originaux. Ainsi, il est plus judicieux de vous entraîner régulièrement pour progresser. Les tutoriels en ligne peuvent d’ailleurs vous aider à broder plusieurs formes d’œil sur un tissu.

En cas de besoin, n’hésitez pas à suivre des cours de broderie (cours particuliers ou cours collectifs) pour apprendre différents motifs et formes. Des vidéos tutoriels sont aussi disponibles en ligne qui proposent une leçon d’apprentissage gratuite. Vous aurez ainsi le temps d’apprendre même les points les plus complexes. De plus, si vous faites des erreurs, votre professeur sera à vos côtés pour vous corriger et vous aider à maîtriser les bonnes techniques.

Petit conseil : Pour faciliter l’apprentissage, utilisez une toile en lin au départ et répétez plusieurs fois.

Si vous envisagez d’ajouter des motifs sur du plastique ou des bijoux, il serait préférable d’utiliser un papier thermocollant pour créer un dessin d’œil. Pour personnaliser les fermoirs de sacs et bijoux se trouvant sur une peluche, cette technique sera également parfaite pour « broder » un dessin de fleurs avec tige, d’animaux ou de plantes (chat, champignon, etc.).

Comment broder des yeux sur un tissu ?

Se procurer des accessoires de couture ou de broderie

Lors de l’achat de votre matériel, l’idéal serait de passer commande auprès de revendeurs étoilés qui proposent des accessoires de qualité et parfaitement adaptés pour broder des yeux sur un tissu en toute sécurité. Si les magasins de DIY fournissent des kits de broderie incluant tout le matériel nécessaire, certains magasins de bricolage peuvent également vous proposer des accessoires pour broder : crochet, fils à coudre, tissus, écussons, etc.

En effectuant l’achat en ligne, vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut de plus, vous bénéficiez d’une livraison gratuite ce qui évite tout déplacement. Première étape avant de choisir un site de vente, consultez les avis des autres utilisateurs ainsi, vous pourrez en savoir davantage sur la qualité des accessoires proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.